Les Textiles issus du Bambou

Les textiles issus du bambou créent de la confusion dans l’esprit des consommateurs qui pensent acheter des textiles naturels, voici notre éclairage ;

Bien que le bambou soit une fibre naturelle, issue ou non de l’agriculture Biologique (à vérifier à partir du certificat du revendeur), il n’est pas possible de tisser ou de tricoter la fibre de bambou tel quelle : il faut la transformer en fils.

La fibre de bambou est transformée en fils par la dissolution de sa pulpe dans des bains chimiques, après un passage forcé à travers une filière (la technique du spaghetti) et un séchage : c’est le processus de fabrication de la viscose.

La fibre de bambou ainsi transformée en fil artificiel de viscose de bambou, peut alors être tissée ou tricotée et devenir un textile artificiel de viscose de bambou, brillant et doux.

Le tissu de viscose de bambou est donc un textile artificiel qui n’a plus rien à voir avec un textile naturel !.

D’ailleurs, si vous deviez retrouver sur internet ou lors des foires et salons, des textiles étiquetés “bambou” , “bambou bio”, prenez le temps de poser des questions aux revendeurs, car la répression des fraudes impose d’étiqueter ces textiles avec la mention “viscose de bambou”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart0

Cart